06 65 98 92 98
Note moyenne des avis : 4.9/5 (20 votes)

Besoin d'une destruction de nid frelons à La Cluse-et-Mijoux ?

appelez nous 7/7

06 65 98 92 98

ou être rappelé

Entreprise pour détruire un nid de frelons à La Cluse-et-Mijoux (25300)

Vous avez votre maison dans un environnement naturel favorable à la prolifération des insectes de tout genre à La Cluse-et-Mijoux ? Pour votre tranquillité, la période ne représente certainement pas un élément tellement favorable. En effet, c’est durant des printemps et étés comme celui-ci que bon nombre d’insectes font leur grande sortie ou encore s’attellent à accomplir leur projet de prolifération. Parmi ces nombreux insectes, un de ceux présentant plusieurs particularités et plus encore, plus de désagrément est le frelon. Ce sont là des insectes qui font plus la une en raison de leur piqûre réputée être très douloureuse. Que ce soit au fil des années ou en fonction de chaque environnement, il y a là assez de spécificités qui entourent l’existence de cette espèce particulière. Vous en apprendrez un peu plus encore sur les frelons à la suite de cet article.

Ce qu’il faut savoir à propos des frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux

Zoom sur un frelon asiatique

Plusieurs espèces des frelons sont à dénombrer un peu partout dans le monde. Ce sont là des espèces à part qui présentent des particularités assez précises. Voilà ce qui permet de les différencier des autres espèces. Cela part tout d’abord de leur mode de vie jusqu’à arriver aux traits physiques les caractérisant plus simplement. De nom scientifique vespa velutina, le frelon asiatique est présenté comme étant une sorte d’insecte hyménoptère qui fait partie de la grande catégorie des vespidae.

Le nom approprié aux insectes qui possèdent deux paires d’ailes du genre membraneuses et à métamorphose complètes telles que les frelons, les guêpes, les abeilles, etc. est hyménoptère. Comme vous pouvez le constater, le frelon asiatique est une espèce qui nous vient tout droit de l’Asie. Pour bien observer cette espèce, il vous faudra vous rendre dans les zones où les climats sont plus du genre tropical ou continental. Généralement, ils sont plus facilement localisés dans les pays tels que la Chine, l’Inde l’Afghanistan.

Sachez que pour l’identification du frelon asiatique à La Cluse-et-Mijoux, ce n’est vraiment rien de bien compliqué. Les frelons adultes arborent habituellement les couleurs brun et noir. En revanche, l’existence d’une sous-espèce du frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) est à remarquer. L’identification de ces nouvelles sous-espèces est faite de manière précise et formelle. Cette sous-espèce possède un thorax complètement noir avec des segments abdominaux en couleur brune. Pour ce qui est de la tête du frelon asiatique, elle est de couleur noire avec de la couleur jaune orangé sur la face.

Depuis un moment, une autre espèce de frelon asiatique a été répertoriée aux USA. Il est question ici du frelon asiatique géant, communément appelé VespaMandarinia. Ses origines nous viennent également tout droit de l’Asie. Comparativement à la vespa velutina, c’est une espèce de très grande taille. C’est en principe la raison pour laquelle elle bénéficie de qualificatif ‘’géant’’ lui étant attribué. Ainsi, on peut estimer la taille d’un frelon asiatique géant adulte à jusqu’à 5 cm avec une largeur de 1,5 cm. C’est sans contexte le frelon le plus gros au monde à ce jour selon les experts du domaine.

Cependant, ils ne sont pas à confondre avec les autres espèces comme le frelon d’Europe ou encore la guêpe des buissons plus particulièrement. Le frelon asiatique à La Cluse-et-Mijoux possède un corps bien plus développé avec marqué sur son corps des tâches roux. Quant à la guêpe des buissons, elle a un corps moins développé et est bien plus sombre. Pour ce qui est toutefois des guêpes communes, elles présentent un corps encore plus petit avec une couleur jaune qui domine. Alors qu’en ce qui concerne la scolie des jardins, elle possède un corps noir avec plein de poils. Vous remarquerez en général des taches jaunes sur son abdomen et elle est bien plus grande.

Concernant le sirex géant, il ressemble bien plus au frelon asiatique en tout point sauf pour ce qui concerne ses antennes qui viennent casser le fil de la similitude. En effet, il possède des antennes bien plus développées avec une couleur jaune plus particulièrement. Il ne faut pas confondre cette espèce avec l’abeille charpentière qui elle, est en fait l’une des plus grandes localisée en France. Avec son corps qui est complètement noir, il est également constitué des chatoiements bleus violacés.

La sélection des frelons asiatiques localisés en Europe

L’espèce de frelon, le Vespa velutina tire ses traits directement de ses origines asiatiques. C’est en 2006 qu’a eu lieu son tout premier signalement en Corée. C’est plutôt intrigant de se demander comment se fait-il qu’ils aient pu migrer vers des zones aussi reculées de l’Asie. Eh bien, cela peut s’expliquer par le fait que des passagers clandestins aient débarqué sur les côtes européennes. Il est possible que les frelons aient aussi connu les méandres de ce voyage en s’installant dans les bagages de ces derniers que ce soit de gré ou de force. Très vite au fil des années, cette espèce particulière s’est propagée dans une multitude de pays dans le monde.

Il faut remarquer bien évidemment que le climat présent en Europe est bien plus similaire à celui d’Asie. C’est ce qui explique le fait que cette espèce ait pu aussi facilement s’adapter tout le long des années et qu’ils aient pu se reproduire pour ensuite migrer vers plusieurs autres territoires d’Europe afin d’assurer leur survie. On remarquait déjà la présence des frelons asiatiques un peu partout en France déjà dans les années 2003. Ils étaient aussi fréquemment retrouvés au Portugal, en Espagne et en Italie. Il en est de même pour le Royaume-Uni et la Hollande qui n’ont pu se soustraire eux aussi à l’équation.

La première fois que le frelon à pattes jaunes a été observé en France, c’était en 2004. On peut donc supposer que le trajet parcouru a été fait dans des conteneurs qui contenaient des poteries et porcelaines chinoises. Ils auraient été ainsi donc envoyés en Lot-et-Garonne. Au cours de cette même année, la région d’Aquitaine a également connu sa colonisation par un essaim important de frelons asiatiques. L’impact qu’a eu cet événement particulier sur les apiculteurs a été direct.

Bien qu’ils soient en général une espèce inoffensive pour l’homme, les frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux n’ont pas eu la moindre hésitation à s’en prendre aux ruches situées dans cette région. Bien que les pompiers soient intervenus, après la destruction de plusieurs nids dans la foulée, ces insectes se sont rapidement multipliés. Il faut le dire, aujourd’hui ils pullulent sur au moins 78 km chaque année.

Quelles sont les différentes sous-espèces du frelon asiatiques qui existent à La Cluse-et-Mijoux ?

Les nombreuses migrations au cours de ces années ont provoqué de grandes modifications génétiques au niveau de la population des frelons asiatiques. On le remarque plus facilement même dans leur apparence. Il y a de ce fait plusieurs sous-espèces de frelon asiatique qui aient été répertoriées jusqu’à ce jour :

À quel point le frelon asiatique est-il dangereux à La Cluse-et-Mijoux ?

Comme tout animal, si le frelon asiatique se sent en danger il répliquera. En effet, dès que ce petit insecte se sent menacé dans son environnement il peut devenir très agressif. Dans ce cas, il n’est pas rare de les voir lancer une attaque en groupe. En général, son venin n’est pas vraiment toxique, toutefois la douleur que peut provoquer son aiguillon pouvant aisément traverser les tissus épais devrait suffire pour vous dissuader de vous aventurer dans son espace. De plus, il faut savoir que cette espèce est assez dangereuse pour vous piquer à plusieurs reprises, et ce en profondeur.

Quel est le mode de vie des frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux ?

La manière de vivre des frelons asiatiques est totalement différente de celle de plusieurs autres insectes. Cet aspect peut se remarquer au niveau de leur nid et également de leur régime alimentaire :

Ce qu’il en est de leur habitat

Un nid de frelon asiatique à La Cluse-et-Mijoux

La plupart du temps, les frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux résident dans un nid ou un guêpier. Ils se servent des fibres de cellulose qu’ils mâchent pour se construire eux-mêmes leur nid. Le nid construit est composé de multiples alvéoles encerclées par une couche d’une matière qui est très similaire à du papier. Notez bien que bon nombre d’autres espèces de frelons construisent leur nid en se servant de la boue. Un nid de frelons asiatiques a normalement la forme sphérique et peut habituellement mesurer jusqu’à un mètre de hauteur pour un diamètre pouvant atteindre 80 cm.

C’est au printemps à La Cluse-et-Mijoux qu’ils construisent leur nid dans les branchages des hauts arbres ou d’autres fois au sol, ou dans des buissons. Il faut dire que souvent le feuillage des arbres empêche d’apercevoir les nids de frelons asiatiques. Ils sont plus remarqués généralement qu’en hiver, après le fait que les arbres aient perdu leurs feuilles.

Ce n’est pas impossible non plus de tomber sur un nid de frelons dans une maison à La Cluse-et-Mijoux. Il serait peut-être temps que vous pensiez à vérifier en dessous de votre charpente ou encore dans votre cheminée par mesure de précautions. Notez bien que l’orifice d’entrée du nid du frelon asiatique est généralement situé sur le côté. Aussi, chaque nid à la capacité de contenir jusqu’à 2000 frelons environ.

Durant la période hivernale, tous les frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux sans exception abandonnent leur nid. Parmi eux, au plus le quart de la population deviendra de nouvelles fondatrices. Voilà en principe pourquoi le frelon asiatique est une espèce aussi envahissante. Bien que le nombre de femelles sexuées qui ne survivra peut-être pas à la période hivernale soit important, cela ne mettra certainement pas en péril la survie de leur espèce.

De quoi se nourrissent les frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux ?

Comme pour rappeler le mode de vie en général des insectes, les frelons asiatiques ne font pas de grande différence. En effet, les frelons adultes à La Cluse-et-Mijoux trouvent leur bonheur et une pleine satisfaction à se nourrir de fruits mûrs et également du nectar des fleurs. En revanche, le régime alimentaire des larves diffère en tout point de celui des adultes. Elles sont effectivement nourries par les ouvrières avec d’autres insectes (mouches, guêpes, papillons et même des abeilles) qui leur fournissent assez de nutriments nécessaires à leur croissance.

Des larves de frelons à La Cluse-et-Mijoux

De plus, il faut savoir que les frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux ont développé un certain intérêt pour les abeilles domestiques. Il n’est pas très rare de les voir s’en prendre à des ruches d’abeilles domestiques et de les détruire. Afin de capturer les abeilles, la tactique employée par ces prédateurs des abeilles est plutôt simple et assez significative. En effet, ils volent sur place tout juste au-dessus des fleurs les plus pollinisées par les abeilles. Pour capturer les abeilles qui sont bien plus petites que lui, le frelon tire avantage de sa grande taille et de ses pattes plus grandes.

Une fois l’abeille capturée, ils ne conservent que le thorax. Ils se chargent ensuite de les transporter jusqu’à leur nid à La Cluse-et-Mijoux afin d’en faire profiter les larves. Voici là une situation attristante et désagréable pour les apiculteurs. En ce point, ils sont toutefois considérés comme étant nuisibles pour l’environnement et l’écosystème.

En effet, les abeilles et les autres insectes sont censés remplir un rôle important et indispensable dans l’écosystème. Elles ont pour mission de polliniser les fleurs. Les abeilles sont également considérées comme étant les premières actrices contribuant à la survie de la grande majorité des espèces végétales, ainsi donc des insectes au service de dame nature. Il est de ce fait normal de considérer leur décimation par les frelons asiatiques comme étant un réel problème.

Que faut-il faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux ?

Si vous faites la découverte de manière inopinée d’un nid de frelons asiatiques, sachez qu’il y a des conduites à voir :

Un nid de frelon à La Cluse-et-Mijoux

À quel moment est-il plus approprié de faire détruire les nids de frelons asiatiques à La Cluse-et-Mijoux ?

Faire détruire un nid de frelons asiatiques découvert à La Cluse-et-Mijoux n’est réalisable qu’en suivant une procédure précise :

Comment réagir si vous vous faites piquer par un frelon ?

Tout d’abord, notez que même si le venin du frelon est inoffensif pour l’homme, la douleur ressentie est bien présente. Il est moins dangereux toutefois de se frotter aux frelons asiatiques qu’à un frelon européen ou d’une guêpe. L’un des premiers réflexes à adopter dans le cas où l'on se ferait piquer par un frelon asiatique est de retirer toutes les bagues mises afin de ne pas empêcher la circulation sanguine au cas où un gonflement serait remarqué.

Toutefois dans certains cas, une confrontation directe avec cette espèce peut devenir létale pour l’homme. En raison de son dard qui est bien plus lisse que le dard d’une abeille, cet insecte peut vous piquer et rapidement retirer son dard pour répéter l’action autant de fois voulue. Ce qui peut rapidement devenir problématique.

Si vous avez à votre disposition une pompe à venin, faites-en usage pour pouvoir retirer une partie du venin en vous. Ôtez le dard à l’aide d’une pince à épiler si toutefois il est resté enfoncer dans votre peau. Assurez-vous de rapidement désinfecter la partie ou vous avez été piqué. Vous pouvez pour finir utiliser un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée afin de réduire le gonflement. Si vous remarquez une réaction allergique accompagnée de gêne respiratoire ou de piqûres multiples, dans ces cas de figure n’hésitez pas un instant à contacter le 15 ou le 112.

Foire aux questions

Comment les frelons arrivent-ils à concevoir leur nid à La Cluse-et-Mijoux ?

Sachez que les frelons adorent construire leur habitation à La Cluse-et-Mijoux en se servant de composants recueillis de part et d’autre dans l’environnement. Leurs nids peuvent être composés de fibres ainsi que de cellulose.

La piqûre d’un frelon est-elle mortelle à La Cluse-et-Mijoux ?

À côté de la piqûre d’abeille, celle du frelon ne présente pas un si grand risque. Néanmoins, l’idéal serait de ne pas y être exposé sur une longue durée ou d'avoir été piqué plusieurs fois.

Comment se débarrasser d'un nid de frelons à La Cluse-et-Mijoux ?

Si vous souhaitez ne plus avoir affaire à ces insectes, faites simple. Contactez une entreprise de désinsectisation à La Cluse-et-Mijoux comme la nôtre. Autrement, il faudra faire recours à des méthodes et risques qui ne vous garantissent en rien une éradication complète.

4.9 / 5 (20 votes)
Entreprise pour détruire un nid de frelons dans le Doubs